Foire aux questions

SYMPTÔMES

Si j’ai des symptômes, est-ce que je peux venir me faire tester au Centre de dépistage rapide de Québec situé au Complexe Capitale Hélicoptère?

Oui, le test rapide s’adresse autant aux personnes avec symptômes que sans symptômes. Si vous présentez des symptômes, vous devez le mentionner au personnel de l’accueil afin de pouvoir appliquer les mesures sanitaires appropriées.

 

Si j’ai eu la COVID, combien de temps dois-je attendre pour pouvoir me faire tester sans que l’on puisse déceler la maladie dans le test?

Si vous avez eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli, vous devez attendre 14 jours avant de vous faire tester à l’aide d’un test antigénique, sans quoi, vous risquez d’obtenir un résultat positif.

 

INFORMATIONS RELATIVES AU TEST

Quelle sorte de test effectuez-vous?

Au Centre de dépistage rapide de Québec situé au Complexe Capitale Hélicoptère, nous effectuons des tests antigéniques rapides de dépistage de la COVID-19 et non des tests PCR. Il s’agit plus particulièrement (Nom, modèle, fabricant) : SARS Antigen FIA, Sofia 2, Quidel.

 

Comment est effectué le prélèvement?

Les tests antigéniques que nous offrons se font par le prélèvement de sécrétions nasales, à l’entrée de la narine (et non nasopharyngés).

  

Combien de temps est nécessaire pour passer un test rapide?

Une fois le prélèvement effectué, moins de 30 minutes sont nécessaires pour obtenir le résultat. Il est recommandé d’arriver au minimum 4 heures avant votre départ au Centre de dépistage puisque vous devez vous présenter à l’aérogare 3 heures avant un vol international.

 

Est-ce que l’analyse du test rapide est faite en laboratoire?

L’analyse du test rapide est effectuée sur place à l’aide de l’appareil Sofia 2 de Quidel et non dans un laboratoire.

 

Le test antigénique du Centre de dépistage rapide de Québec est-il homologué par Santé Canada?

Non, le test antigénique effectué au Centre de dépistage rapide de Québec n’est pas homologué par Santé Canada, mais il est reconnu étant donné l’état d’urgence sanitaire présentement décrété. Il est permis de l’utiliser sous l’Arrêté d’urgence de COVID-19 314994.

 

Quelle est la sensibilité du test ?

Les données de performance dans la notice pour Sofia SARS Antigen FIA indiquent la sensibilité sous forme de pourcentage de concordance positive (PCP). Les valeurs inscrites sont de 91.6% pour les personnes asymptomatiques et 96,7 % pour les personnes symptomatiques dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.

 

Quelle est la spécificité du test ?

Les données de performance dans la notice pour Sofia SARS Antigen FIA indiquent la spécificité sous forme de pourcentage de concordance négative (PCN). Cette valeur est de 100.0%.

 

Quelles sont les mesures protectrices mises en place pour respecter les règles sanitaires?

Nous adaptons constamment nos protocoles afin de nous conformer aux normes émises par la Santé publique.

 

Est-ce que les personnes symptomatiques côtoient les asymptomatiques?

Nous avons réparti notre salle d’attente de sorte que les gens présentant des symptômes soient distanciés des personnes asymptomatiques.

 

Est-ce que le test antigénique effectué au Centre de dépistage rapide de Québec est un test moléculaire?

Non, le test antigénique Sofia SARS effectué au Centre de dépistage rapide de Québec n’est pas un test moléculaire. Les tests moléculaires incluent les PCR et autre technologie aussi appelée test d’amplification d’acide nucléique (TAAN).

 

TARIFS

Combien coûte un test de dépistage rapide?

  • Avec rendez-vous : 125$ taxes incluses
  • Sans rendez-vous : 150$ taxes incluses

 

Est-ce qu’il y a un prix pour les enfants? 

Non, le test est le même prix pour tout le monde, et ce, peu importe l’âge de la personne.

 

Avez-vous des tarifs familiaux?

Non, le prix est établi par test, peu importe le nombre de personnes ou les liens familiaux.

 

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Nous acceptons les modes de paiement suivants : Visa, Master card, American Express, PayPal, Google Pay, Apple Pay, Shop Pay, Discover, Diners Club.

 

Combien coûte le stationnement pendant que je fais mon test rapide?

Le stationnement au Complexe Capitale Hélicoptère est gratuit pendant votre test.

 

POUR ENTREPRISES

Avez-vous des tarifs pour les entreprises?

Oui, nous offrons des tarifs préférentiels pour les entreprises. Si vous souhaitez vous prévaloir de nos services pour votre entreprise, veuillez sélectionner le produit qui correspond à votre besoin, soit 10 Tests antigéniques rapides – Pour ENTREPRISE ou 25 Tests antigéniques rapides – Pour ENTREPRISE.

 

Combien coûtent les tests de dépistages rapides pour les entreprises?

Les tarifs de tests rapides ont été établis comme suit pour les entreprises :

  • 10 tests : 15% de rabais (106,25$ par test taxes incluses)
  • 25 tests : 20% de rabais (100$ par test taxes incluses)

  

Comment dois-je procéder pour acheter des tests rapides pour mon entreprise?

Pour acheter des tests rapides pour votre entreprise, vous devez sélectionner le produit désiré sur le site testcovidquebec.com. Vous n’avez pas à prendre de rendez-vous à cette étape. Dès que la transaction pour les 10 ou les 25 tests sera complétée, vous recevrez la confirmation de votre commande par courriel. Au cours des 24 prochaines heures, vous recevrez un second courriel vous expliquant la procédure à suivre pour utiliser le lot de tests.

 

Est-ce que tous les employés doivent se faire tester en même temps?

Non, vos employés peuvent se faire tester à des moments différents. Ils doivent prendre des rendez-vous individuellement, selon la procédure qui leur aura été remise.

 

Vous déplacez-vous en entreprise pour tester des groupes d’employés?

Non, nous n’offrons pas de tests en entreprise. Tous nos tests sont effectués au Centre de dépistage rapide de Québec, au Complexe Capitale Hélicoptère.

 

J’ai acheté des tests antigéniques pour mon entreprise au Centre de dépistage rapide de Québec, comment dois-je procéder pour que mes employés puissent se faire tester?

Lorsque vous avez acheté les tests antigéniques pour votre entreprise, un courriel vous a été acheminé dans lequel se trouvaient les procédures pour faire tester vos employés. Si vous avez égaré ce courriel ou que vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous afin que l’on vous assiste.

 

Mon employeur a acheté des tests antigéniques du Centre de dépistage rapide de Québec, comment dois-je procéder pour me faire tester?

C’est votre employeur qui vous transmettra la procédure à suivre pour bénéficier des tests qu’il a achetés à tarif préférentiel. Il vous remettra un code à inscrire au moment de la prise de votre rendez-vous. Pour prendre votre rendez-vous, vous devez choisir le produit Test antigénique rapide – AVEC rendez-vous à 95,99$. Vous n’aurez rien à débourser. Une fois la transaction complétée, vous recevrez une confirmation de la date et de l’heure de votre rendez-vous par courriel.

  

Comment savoir combien il reste de tests antigéniques liés à mon entreprise?

Pour savoir combien de tests antigéniques ont été utilisés par votre entreprise, contactez-nous pour connaître le nombre de tests qu’il reste dans votre compte entreprise.

 

Est-ce que je dois être une entreprise pour bénéficier du tarif pour entreprise?

Non, vous n’avez pas besoin d’être une entreprise pour bénéficier du tarif pour entreprise. Les rabais sont offerts à tous et sont appliqués sur 2 produits, soit 10 Tests antigéniques rapides – Pour ENTREPRISE ou 25 Tests antigéniques rapides – Pour ENTREPRISE.

 

PREUVE D’IDENTITÉ

Quelles sont les pièces d’identité acceptées?

À votre arrivée, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo.

 

Avez-vous besoin de ma carte d’assurance maladie?

Non, vous n’avez pas besoin de présenter votre carte d’assurance maladie puisque le test n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

 

ASSURANCES

Est-ce que le test rapide est couvert par l’assurance maladie?

Non, le test rapide n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

 

Est-ce que le test rapide est couvert par les assurances privées?

Il se peut que votre assureur couvre ce genre de procédure. Vous devez vérifier auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert ou non.

 

Est-ce que vous remettez un reçu pour mon assureur?

Votre facture peut servir de reçu pour votre assureur.

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Puis-je me présenter pour un test rapide sans avoir pris de rendez-vous?

Oui, vous pouvez vous présenter au sans rendez-vous, par contre, nous ne pouvons prévoir le temps d’attente étant donné qu’il varie en fonction de l’achalandage. Il est donc préférable de prendre rendez-vous pour limiter votre temps d’attente et faciliter la logistique. De plus, le tarif est plus élevé pour les gens qui se présentent à un test sans rendez-vous.

 

Comment dois-je faire pour prendre un rendez-vous?

  • Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre sur le site www.testcovidquebec.com
  • Sélectionnez le Test antigène COVID-19 – AVEC rendez-vous
  • Cliquez sur le bouton Sélectionner votre rendez-vous
  • Choisissez une date et une heure
  • Entrez les informations d’identification demandées
  • Procédez au paiement
  • Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

 

Puis-je prendre plus d’un rendez-vous à la fois?

Oui, vous pouvez prendre plus d’un rendez-vous à la fois pour vous ou d’autres personnes. Veillez à bien inscrire les informations personnelles de chacune d'elles.

 

Quelles sont les informations qui me seront demandées pour prendre rendez-vous?

Pour prendre rendez-vous, vous devez remplir le formulaire en y indiquant :

  • Votre date de naissance
  • Votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre Passeport.
  • Votre courriel
  • Votre numéro de téléphone

 Au moment du paiement, vous devrez choisir le mode de paiement et inscrire les renseignements qui s’y rattachent.

 

Puis-je prendre mon rendez-vous par téléphone?

Il est préférable de prendre rendez-vous en ligne sur le site www.testcovidquebec.com. Toutefois, en cas de difficulté vous pouvez communiquer avec notre équipe par téléphone au 418 204-2091 pour assistance.

 

J’ai fait une erreur en inscrivant mes renseignements, que dois-je faire?

Si vous avez fait une erreur en inscrivant vos renseignements, avisez-nous dès que possible afin que notre équipe puisse mettre à jour vos informations.

 

 

ANNULATION ET REMBOURSEMENT

Puis-je être remboursé?

Pour obtenir un remboursement complet sans pénalité, vous devez annuler votre rendez-vous 12 heures avant l’heure prévue. Pour procéder à l’annulation de votre rendez-vous, vous devez en faire la demande par courriel au info@testcovidquebec.com ou par téléphone au 418 204-2091. Si vous dépassez ce délai, aucun remboursement ne sera possible. Les tests achetés en lot pour les entreprises ne peuvent pas être remboursés.

 

Si je ne me présente pas à mon rendez-vous, puis-je être remboursé?

Non, aucun remboursement n’est offert si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous.

 

Mon voyage a été annulé, puis-je être remboursé pour mon test?

Pour obtenir un remboursement complet sans pénalité, vous devez annuler votre rendez-vous 12 heures avant l’heure prévue. Pour procéder à l’annulation de votre rendez-vous, vous devez en faire la demande par courriel au info@testcovidquebec.com ou par téléphone au 418 204-2091. Si vous dépassez ce délai, aucun remboursement ne sera possible. Les tests achetés en lot pour les entreprises ne peuvent pas être remboursés.

 

La date de mon voyage a changé, puis-je déplacer mon rendez-vous?

Vous pouvez changer la date de votre rendez-vous sans pénalité si vous le faites au moins 12 heures avant l’heure prévue de votre rendez-vous.

 

Comment dois-je procéder pour déplacer mon rendez-vous?

Vous pouvez changer la date de votre rendez-vous sans pénalité si vous le faites au moins 12 heures avant l’heure prévue de celui-ci. Pour ce faire, veuillez communiquer avec notre équipe par courriel au info@testcovidquebec.com ou par téléphone au 418 204-2091.

  

CERTIFICAT DU RÉSULTAT

Après avoir fait mon test, est-ce que je vais recevoir un certificat du résultat?

Oui, vous recevrez un certificat du résultat papier sur place ainsi qu’une copie numérique envoyée par courriel.

 

De quelle façon remettez-vous le certificat du résultat?

Vous recevrez un certificat du résultat papier de votre test sur place et en main propre. Un courriel contenant votre certificat vous sera ensuite acheminé.

 

Est-ce que le certificat que vous remettez est reconnu à l’international?

Le document que vous recevez après avoir passé votre test de dépistage est un document officiel qui a été signé par un médecin. Le certificat du résultat est reconnu partout dans le monde où le test rapide antigène est accepté.

 

Dans quels pays le test antigénique est-il accepté et reconnu pour entrer?

Nous ne pouvons garantir où le test rapide est reconnu dans le monde étant donné que les règles changent très fréquemment. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre destination et les escales de votre voyage exigent un test antigène. Contactez les autorités concernées pour connaître les règles en vigueur au moment de votre voyage.

 

Le test et le certificat du résultat sont valides combien de temps?

La durée de la validité du test et du certificat du résultat varie selon les destinations. Contactez les autorités concernées pour connaître les règles en vigueur.

 

Puis-je recevoir un QR code du résultat de mon test antigénique effectué au Centre de dépistage rapide de Québec afin de l’intégrer à mon pass sanitaire français?

Nous ne fournissons pas de code QR. De plus, selon les informations fournies par l’équipe de l’application TousAntiCovid le 12 janvier 2022, les tests effectués à l’étranger ne sont pas acceptés. Ainsi, l’application pour le moment n’accepte que les QR codes français, le certificat de rétablissement n’est valable que si le test a été effectué sur le territoire français ou en Europe avec un QR code européen.

 

RÉSULTAT POSITIF

Si j’ai un résultat positif, que dois-je faire?

Dans l’éventualité d’un résultat positif, vous devez suivre les consignes en vigueur émises par la Santé publique.

 

Si mon résultat est positif, faites-vous un deuxième test pour valider le résultat?

Non, nous n’effectuons pas de second test si votre premier test est positif. Vous devez alors suivre les consignes en vigueur émises par la Santé publique.